Introduction

Vous connaissez probablement ces outils qui permettent de consulter le web tel qu'il était dans le passé. Vous pouvez ainsi consulter Yahoo! et consorts en version début XXIe, voire fin XXe siècle. Autant dire, hier. Fort bien. Mais au-delà ? À quoi ressemblait le web, disons... au XIVe siècle ?!

C'est ce que vous permettra de découvrir le Vieux François, un plug-in pour navigateurs modernes.

Installation (gratuite !)RETOUR

Rendez-vous sur la page d'installation.

Le Vieux François Installer le Vieux François
pour Google Chrome

Une version pour Firefox devrait voir le jour prochainement.

Installez l'extension. Vous devriez voir une nouvelle icône à proximité de votre barre de navigateur. Dès que vous souhaitez voir une page dans sa version médiévale, cliquez sur l'icône.

Si l'icône du Vieux François n'apparaît pas dans votre barre d'adresse, cliquez sur l'icône des extensions (puzzle) et cochez l'extension pour l'activer.

Aide

Comment le Vieux François fonctionne-t-il ? Suivez ce lien vers la page de l'extension Google Chrome . Puis suivez les instructions d'installation (bouton "Ajouter à Chrome"). L'installation et l'utilisation sont totalement gratuites. Vous devriez alors voir une icône Vieux François dans la barre d'adresse. C'est tout !

À chaque fois que vous voulez consulter la version médiévale d'une page web, il vous suffit de cliquer sur cette icône. L'extension peut être désactivée ou désinstallée n'importe quand.

Si le texte médiéval n'est pas assez lisible à votre goût, cliquez simplement une nouvelle fois sur l'icône du Vieux François pour re-médiévaliser la page dans un style différent, jusqu'à obtenir une combinaison qui vous convienne. Exemples de styles différents sur un même extrait de page :

Captures RETOUR

Quelques captures d'écrans de pages en mode médiéval : à gauche, la page moderne ; à droite, la page médiévale.

Mais vous pouvez aussi revisiter les classique de la chanson française :

Questions & Réponses RETOUR

Q : Quel genre de sites le Vieux François peut-il médiévaliser?
R : Le Vieux François peut médiévaliser toute page web rédigée en français correct.
Q : Je suis étudiant en doctorat de français médiéval. Puis-je utiliser le Vieux François ?
R : Oui, mais à vos risques et périls. Le Vieux François n'a en réalité aucune valeur académique. C'est pour le fun, et rien de plus.
Q : Quelles sont vos sources documentaires ?
A: Voir plus bas les sources documentaires.
Q : Y a-t-il des mots médiévaux inventés ?
R : La plupart des mots médiévaux utilisés sont réels (plus de 20.000 mots de vocabulaire). Cependant, lorsqu'un mot français n'a aucun équivalent dans le lexique médiéval, un algorithme tente de le "médiévaliser" en faisant quelques modifications. Cela peut aboutir à des mots non répertoriés, mais aussi vrais que nature.
Q : Un même mot est-il toujours traduit de la même façon ?
R : Non. Un même mot peut avoir plusieurs traductions médiévales différentes.
Q : L'extension me montre une page web médiévalisée. Or, je suis sûr que cette page web n'existait pas encore au XIIIe siècle.
R : C'est possible, mais en tout cas, si elle avait existé, elle aurait sûrement été comme ça.
Q : Je suis tombé sur un mot de Français moderne qui n'était pas traduit en vieux français. Puis-je suggérer une traduction pour ce mot ?
R : Bien sûr ! Vous pouvez suggérer un vrai mot de vieux français, ou même un mot archaïsant créé de toutes pièces (notamment pour traduire des concepts modernes qui n'existaient pas au Moyen-Âge, tels que "trottinette", "Airbus A320", "Gay Pride", "swag", "Tik Tok" ou "Kim Kardashian". Vous pouvez même proposer une traduction pour un mot qui en a déjà une.
Pour cela, envoyez un message par un moyen moderne.
Q : Pourquoi les États-Unis sont appelés les "Indes Orientales" ?
R : Lorsque les États-Unis d'Amérique ont été découverts, on ne savait pas encore qu'ils s'appelaient les États-Unis.

Crédits, ressources & références RETOUR

Vocabulaire français ancien

Polices de caractères

Images

Contact