37. Les conditions du bonheur

Maman Dave, à ton avis, est-ce que les escargots sont malheureux ?
Dave Bah non, pourquoi tu voudrais qu’ils soient malheureux ?
Maman Ils n’ont pas de bras, pas de jambes, pas de nez, pas de bouche. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est se traîner par terre en bavant. Pour eux, la vie ne doit pas être folichonne...
Dave Mais c’est déjà super qu’ils arrivent à baver sans avoir de bouche ! Et puis franchement, dans la vie, c’est quoi le plus grand bonheur ?
Maman Euh...
Dave Faire la sieste, pardi ! Est-ce que tu as besoin de bras et de jambes pour faire la sieste ?
Maman Mais alors pourquoi l’Anatomiste Providentiel nous a donné des bras et des jambes si ça ne contribue pas à notre bonheur ?
Dave Les jambes nous servent à trouver le meilleur endroit pour une bonne sieste. Les bras font office d’oreiller portatif.
Maman Ah ! Donc, nos membres sont utiles à la sieste, et donc au bonheur !
Dave Utiles, oui. Indispensables, non. C’est juste que nous, les humains, nous sommes le top de la création. Nous sommes sur-équipés pour la sieste.
Maman Donc tu penses que les escargots sont parfaitement heureux de vivre, malgré leurs tares congénitales évidentes ?
Dave Absolument. D’autant plus que, sans cerveau, ils n’ont même pas assez d’intelligence pour être malheureux ! Ils ne savent même pas ce que ça veut dire !
Maman Si je comprends bien, pour vivre heureux, il vaut mieux être parfaitement crétin… ?
Dave Exactement. Enfin, oui et non... Sans intelligence, tu es peut-être plus heureux, mais tu n’es même pas au courant que tu l’es.

037